Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 04. Hommage à Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 17/07/2012

04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Empty
MessageSujet: 04. Hommage à Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013   04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:36

04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Michel10
Micheline RAPINE
Chevalier de la Légion d'Honneur
Membre de la S.M.L.H, Comité de Château Thierry

Château-Thierry
Micheline Rapine, âme du musée de l'Hôtel-Dieu n'est plus

Toute sa vie, elle s'est battue pour faire aboutir le projet de musée de l'Hôtel-Dieu.

Publication : "Le Pays Briard" du 08/04/2013 :


Le “ roc humaniste ” s’est éteint… Micheline Rapine vient de nous quitter, à l’âge de 78 ans, pour s’en aller rejoindre, souhaitons-le lui, les Sœurs Augustines chères à son cœur.

Avec une grande tristesse tous les habitants de Château-Thierry mais aussi de toute la région ont appris la disparition de Micheline Rapine.

C’est en 1965 que la vie de Micheline Rapine bascule.
Elle a alors 30 ans, travaille à l’hôpital de Château-Thierry depuis ses 14 ans, d’abord comme magasinière, avant de gravir les échelons, à force de travail et de ténacité.
Quand la dernière des Soeurs lui confie les clefs du grenier, Micheline découvre le Trésor !
On imagine sans peine son émerveillement, elle qui, toute sa vie durant, a cultivé et transmis à sa famille le sens de l’effort et le goût de la découverte intellectuelle.
Depuis lors, Micheline Rapine a consacré sa vie, étape par étape, infatigable et opiniâtre, à la création, à la préservation et à l’ouverture au public du Trésor de l’Hôtel Dieu;


Dernière édition par Admin le Jeu 11 Avr - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-chthy.forumgratuit.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 17/07/2012

04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Hommage à Micheline RAPINE : 09.04.2013   04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 22:46

04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 20130410
Le musée de l'Hôtel-Dieu perd son enthousiaste fondatrice Micheline Rapine n'est plus.

C'est en 1973 que Micheline Rapine découvre le trésor des sœurs Augustines, caché dans le grenier de l'Hôtel-Dieu.

Celle qui s'est dévouée pour l'Hôtel-Dieu, est décédée dans sa 78e année. Il y a quarante ans, elle poussait la porte d'un grenier qui allait bouleverser sa vie.

TOUS se souviennent d'elle, déambulant dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu en décrivant avec passion la création du monastère : « C'est Jeanne de Navarre qui, en 1304, fonda l'Hôtel-Dieu avec pas grand-chose, 13 lits, aimait raconter Micheline Rapine.

Au Moyen-Age, treize lits c'était beaucoup car on couchait à trois, quatre ou cinq, six dedans, tête bêche, les morts et les vivants ensemble. On n'avait pas peur des infections nosocomiales comme aujourd'hui, on sauvait plus la santé des âmes que celle des corps ! »
Le quotidien des sœurs Augustines, qui ont fait vivre le lieu, n'avait plus de secret pour elle depuis que sœur Thérèse-d'Avila, dans les années soixante, lui confie un trousseau de clefs ouvrant le grenier de l'hospice. Micheline, entrée à 14 ans à l'hôpital, est alors responsable de l'économat.
Elle conserve précieusement les clefs.
Ce n'est que treize ans plus tard, au décès de la dernière sœur Augustine que Micheline franchira la porte du grenier : « J'ai découvert une caverne d'Ali Baba », dira-t-elle plus tard.
Objets de culte, mobilier, céramiques, peintures, faiences, orfèvrerie, instruments de médecine y sont stockés.
« Je suis redescendue, j'étais habitée par la frénésie de la découverte. Je n'ai plus pensé qu'à une chose, protéger le trésor pour le faire aboutir ».
« Une volonté surnaturelle »
Dès lors, « investie d'une mission », la pugnace castelle ne cessera de vivre pour le fameux trésor.
« J'étais animée d'une volonté surnaturelle, c'est ce qui m'a fait tenir contre toutes les adversités que j'ai rencontrées.
J'ai passé outre ! »
Au cours de nombreux week-ends, elle se penchera sur les livres d'histoire, apprendra même à déchiffrer le vieux français.
Elle va aussi mobiliser toutes les bonnes volontés pour faire connaître ce trésor (élus, directeur départemental des antiquités et objets d'art, ouvriers de l'établissement et particuliers).
Dans les années quatre-vingt, le nouveau centre hospitalier ouvre ses portes, libérant l'Hôtel-Dieu de ses patients.
Micheline, nommée conservatrice du trésor par le maire de l'époque André Rossi, investit les lieux avec bonheur.
Un inventaire des pièces (1 356 sont inscrites à l'inventaire) est entrepris, des salles commencent à être restaurées et à être vues.
En 1992, l'association Arts et histoire créée par Pierre Lemret lui prête main-forte. Avec une armée de plus de 200 mécènes, la présentation des collections avance à grands pas. Tant et si bien qu'en novembre 2010, le musée s'ouvre au public.
Ne reste plus aujourd'hui qu'à obtenir le label musée de France et le rêve de Micheline Rapine sera entièrement réalisé.
François Alvoët, le président d'Arts et Histoire a déclaré « tout faire pour y parvenir ».

Décorée de la Légion d'honneur en mai 2011, elle a toujours voulu honorer cette distinction avec tous ceux qui l'ont soutenue dans sa démarche. Cette femme de caractère aimait aussi partager les honneurs.

Edition L'UNION du mercredi 10 avril 2013


Dernière édition par Admin le Jeu 11 Avr - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-chthy.forumgratuit.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 17/07/2012

04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Hommage à Micheline RAPINE du 7.04.2013   04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 22:56

04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 7_avri12

Edition "Vu du Château" : Château-Thierry - dimanche 07 avril 2013

L'assemblée générale annuelle de l'association Arts et Histoire qui veille sur les collections du musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu à Château-Thierry s'est déroulée, hier samedi, dans la tristesse et la consternation après l'annonce du décès de Micheline Rapine, 48 heures auparavant. Cette annonce a bouleversé, et l'assistance, et bien sûr l'ordre du jour. Vu ces pénibles circonstances, un vibrant hommage, en effet, se devait d'être rendu, en premier lieu, à la fondatrice de l'association, légataire morale du fonds historique de l'ancien hôpital et conservatrice du Trésor.

Un hommage a également été rendu à la mémoire de l'un de ses fidèles lieutenants depuis le début de l'aventure, il y a 30 ans (lors du transfert du centre hospitalier), membre du bureau d'Arts et Histoire, Michel Malézé, disparu en novembre dernier. Depuis ces dernières années, Micheline Rapine écoulait ses jours à la maison de retraite Bellevue. C'est dans le salon d'honneur de l'établissement, le 13 mai 2011, qu'elle s'était vu remettre, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur par son parrain, le préfet de l'Aisne honoraire René Vial, lequel l'avait déjà décorée de la Croix d'Officier de l'Ordre National du Mérite le 30 octobre 2000.


Au prix d'un travail de Bénédictine - où plutôt, ici, d'"Augustine", l'ordre hospitalier local - consistant à extraire des objets disparates des greniers, lesdépoussiérer, les inventorier et les classer, l'ancienne économe et directrice adjointe de l'hôpital de Château-Thierry avait réussi à mettre en valeur et exposer plus de 1 600 pièces de collection (sans compter les monnaies rares et anciennes).
Un fonds historique, propriété de l'hôpital castel, constitué de pièces d'apothicairerie, matériels chirurgicaux anciens mais aussi d'objets d'art sacré, d'orfèvrerie religieuse, peinture, sculpture, tapisserie, faïences, mobilier précieux...
Un trésor amassé au fil des siècles de par les contributions des familles avec pour principale donatrice la famille Stoppa, lieutenant d'Empire, dont la nièce n'était autre que la mère supérieure de l'institution hospitalière castelle.
C'est visiblement très affecté que François Alvoët, président d'Arts et Histoire - et président du Comité local de la Légion d'Honneur - a conduit les travaux de l'assemblée entouré des membres du bureau et en présence du député-maire Jacques Krabal et des responsables associatifs locaux partenaires.
Le souvenir de Micheline Rapine à travers le Trésor exceptionnel qu'elle nous lègue restera à jamais attaché à la grande histoire de notre ville et de son patrimoine culturel et touristique.
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-chthy.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: 04. Hommage à Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013   04. Hommage à  Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
04. Hommage à Mme Micheline RAPINE - Chevalier de la Légion d'Honneur : 9 Avril 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19.- Hommage à Mme RAPINE, fondatrice du Trésor de l'Hotel-Dieu, Chevalier de la L.H
» 17.- Honneurs rendus à Jacques LARANGOT, Chevalier de la Légion d'Honneur : CONDE EN BRIE - 22.07.2013
» 05. Assemblée générale de la Section Aisne : 13.04.2013
» 02. Hommage aux Harkis : 26.09.2006
» 16.- Remise de la Croix de Chevalier de la L.H à Ginette PLANSON : 7.11.2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ACTIVITES DU COMITE DE CHATEAU THIERRY :: ANNEE 2013-
Sauter vers: